Mercredi 11 mai 2005 à 22:18

<--StartFragment --> Us3 est né de la rencontre entre Geoff Wilkinson et Mel Simpson, deux anglais fou de Jazz. Ils ont eu tout l'idée de sampler de vieux morceaux de jazz et de les mixer avec leurs propres compositions. Ils sortent alors un premier disque intitulé And The Band Played Boogie chez Ninja Tune Record, le label de Coldcut. Mais les patrons du prestigieux label de jazz Blue Note Record ont remarqué que la plupart des samples proviennent de leur catalogue. Ils proposent alors à US3 de signer chez eux en échange de quoi il n'y aura pas de poursuites et surtout ils auront un accès illimité aux archives du Label. Au final, on trouve l'album Hand On The Torch, à mi chemin entre Jazz et Hip Hop où on trouve les rappers Tukka Yoot, Kobie Powell et Rahsaan et les jazzmen Gerald Presencer, Dennis Rollins, Tony Remy et Steve Williamson. L'album, précédé par les deux hit Cantaloop et Riddim, a particulièrement bien marché aux Etats-Unis. Herbie Hancock a même apprécié le single Cantaloop qui est tiré de son morceau Cantaloupe Island. Leur deuxième album Broadway and 52nd sort en 1997, toujours dans le même registre jazz hip hop. Suit en 2001 An Ordinary Day in an Unusual Place. En 2004, Questions un quatrième album les rappelle à notre bon souvenir.

 


                                                          

Alors j'ai découvert ce titre en regardant le film "Opération Shakespeare" avec Danny de Vito,  et "Cantaloop" en est le générique de début, j'a absouement adoré !

 

Par hasard, en enregistrant mes clips nocturnes, j'ai enregistré Jazz6 (avec le mythique Philippe Adler) et comme  préquelle à l'émission, ils avaient diffusé ce clip... aaaaah j'ai pu enfin entendre le morceau en entier... Je n'ai connu que le nom du groupe et le titre, qu'en faisat une recherche sur google avec les seules paroles qui me restaient "Groovy groovy Jazzy funky pounce bounce dance" et voilà....

 

Bonne écoute de ce succulent mélange de Hip-Hop et de Jazz ! (quel hommage à Herbie, sans qui le hip Hop n'aurait jamais vu le jour ! J'éxagère mais quand même !)

 


Titre : Cantaloop (flip fantasia)


Artiste(s) : US3


Album : Hand on the Torch


Année : 1993


Site officiel : http://www.us3.com/


 


Mercredi 27 avril 2005 à 12:39

Il est tellement rare de tomber aux détours d'un bac à disques sur un groupe qui sortent des normes et ne se complaisent pas à suivre une scène établie et déjà mourrante. Les Svinkels ont unis leurs forces en 1997 autour de leurs influences hip hop communes (en vrac le Wu Tang, Public Ennemy, Run DMC), leur amour du groove (Pastorius, James Brown, Coltrane), leur passion pour un certain esprit punk décallé, leur goût du texte bien tourné et d'un humour à base de fantaisies sémantiques toutes en finesse. Quelques temps plus tard, les Beastie Boys français (aka G.Baste, Mr.Xavier et le toaster/DJ Nico Pokus) sortent de l'ombre avec Tapis Rouge, renversent de la bière sur le tapis de Wizman, vomissent à la radio et pétent quelques amplis sur les scènes de France. Le mythe Svinkels est né, la fusion a pris forme, rassemble rockers et rappers autours du même objecif, l'arrivée d'un nouveau bébé : les parents sont heureux de vous annoncer la naissance de Bons pour l'asile, 2003, l'année du Svink.


Source : http://www.w-fenec.org/rock/svinkels.html



C'est interessant de regarder les clips nocturnes car on tombe sur de bons trucs, et j'ai découvert Svinkels ! Assez amusant comme groupe qui tourne en dérision le Hip-hop et le Rock en mélangeant, caricaturant et en se revendiquant de ces courants. Casquettes retournées pour bien grossir le trait des rappeurs, et en rappant d'ailleurs, une bonne alliance que je propose avec "Réveiller le Punk !". Aucune idée si c'est pour se foutre de la gueule des pseudo-punks, mais même les amateurs de punk apprécieront. Humour décalé, pas la peine de chercher plus loin... un véritable délire qu'est ce groupe... (un peu comme Flat Beat)


Pas ce communautarisme... chez Svinkels c'est la partouze entre Rock et Rap (même si ils estiment faire du Rap en priorité)...


 


 



Artiste(s) : SVINKELS

Titre : Réveiller le punk !

Album : Tapis Rouge

Année : 1999

Site officiel : http://www.svinkels.com/

Mardi 19 avril 2005 à 22:04

Je me suis dit : "Ai-je vraiment besoin de pondre une biographie de U2, sous peine de vous prendre pour des cons ? Bah oui, je suppose que U2 est inconnu pour personne ici..."


Dur, dur donc... présenter ce groupe qui n'a pas besoin de pub pour se faire connaitre me parait inutile, mais allez, soyons fous ! D'ailleurs je pense que c'est la première fois que je présente un truc connu de tous ici ! Donc cet article est dédié à Pink, car c'est un peu pour elle que je mets cette video, pour une fois qu'elle connait un truc ^^ !


Et merde, soyons fous !


U2, l'un des plus grands groupes de rock du siècle voit le jour à Dublin en 1978. Il est formé de Paul Hewson dit Bono, Dave Evans dit The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen. Les quatre irlandais se rencontrent par petites annonces pour tenter leur chance dans le rock. Ils se font la main avec Feedback, leur premier groupe et The Hype puis U2, comme les sous-marins et les avions de reconnaissance américains. Ils remportent un concours organisé par un journal local. Une promesse d'enregistrement en poche, ils sortent deux 45 tours en 80 avant de signer chez Island. Boy est le premier album d'une longue liste de succès internationaux, avec notamment War en 1983. Sunday Bloody Sunday (allusion à un dimanche de manifestations sanglantes en Irlande), New Year's Day, Pride sont des titres aujourd'hui imprimés dans la mémoire collective comme des standards. Les albums bouleversent les charts du monde dès leur sortie et les concerts tournent à guichets fermés. Le groupe culte des années 80 continue sa lancée vers les années 90's. Tranquillement installé au sommet, U2 évolue et cultive un melting-pot aux multiples styles. Retour en force de U2 en 2000, avec All That You Can't Leave Behind puis sort un nouveau best of. En 2004, U2 signe l'album How to Dismantle an Atomic Bomb.


source : http://www.mcm.net


Mais uiui, c'est bien "New Year's Day" !


 




Artiste(s) : U2


Titre : New year's day


Album : War


Année : 1983


Site officiel : http://www.u2.com/


 


Bah tu vois Nolwenn, je présente aussi des trucs que tu connais  !

Mardi 12 avril 2005 à 22:53


Aphex Twin a commencé sa carrière de bricoleur, en jouant du piano parental directement sur les cordes, plutôt que d'utiliser les touches. Richard D. James, aujourd'hui considéré comme un génie, est l'archétype du bidouilleur en chambre qu'a produit la techno. Depuis sa résidence de Cornouailles, il s'est produit sur la scène techno sous divers pseudonymes comme Dice Man, AFX, Polygon Window. Le premier titre d'Aphex Twin, Analogue Bubblebath, remporte un franc succès dans l'underground de l'époque. Un album suit en 92, Selected Ambient Works 85-92. Il s'illustre dans le genre ambient, sans rythmique marquée et plutôt planant. Le label WARP, une référence pour tous les amateurs, le signe l'année suivante et il commence par sortir un album de Polygon Window. "Selected Ambient Works Vol.2 sort en 94 et les critiques sont dythirambiques. Suivront I Care Because You Do, Richard D. James et Come to Daddy, en 97. Les rythmiques s'accélèrent et sont plus martelées, les sons sont tordus à l'extrême, Richard est heureux. C'est un culte vivant. Il est très demandé pour ses remixes. Aphex Twin réapparaît en 1999 avec l'album Windowlicker, puis avec Drukqs deux ans plus tard. C'est en 2003 que ce trublion de l'electro revient sur le devant dela scène en provoquant légèrement, comme il sait le faire. En effet, son nouvel opus est composé de 26 remixes, et il est baptisé 26 Mixes For Cash, que l'on traduit bien sûr par "26 mixes pour le fric"...


Richard D. James siliconé?


Même si c'est expérimental, chaque nouvel Aphex Twin crée l'évènement à sa sortie. "Windowlicker" commence à générer un bon petit buzz, notamment en raison de la vidéo qui l'accompagne.

Le maxi de "Windowlicker" sort le 23 mars prochain. Il comprend trois titres, "Windowlicker", "Nannou" et un autre imprononçable. Celui ci est une piste CD-Rom qui exploite pour la première fois une nouvelle technologie, appellée "HyperCD". En gros, c'est un lien vers un site secret d'Aphex Twin (hé hé) qui livre une clef ouvrant la partie vidéo du maxi. Les habitués des traquenards de Richard D. James ne seront certainement pas trop surpris.

Sinon, la vidéo de "Windowlicker" tourne depuis peu sur les ondes. Elle a été réalisée par son ami Chris Cunningham, responsable du clip très trash de "Come To Daddy". On ne vous gachera pas la surprise, sachez juste, que Richard s'y livre sous un jour...euh...nouveau et très érotique.

Pour plus d'infos, allez faire un tour sur
the offical unnofficial Aphex Twin website ou sur le site de Rephlex Records.


Source : http://www.mcm.net


 


J'ai découvert ce clip un peu tard la nuit, et j'ai été impressionné... il y a des détails qui ne font pas oublier la video : le rugissement, l'univers hermaphrodite... Un clip assez porté sur le sexe, assez vulgaire parfois, mais très bien mis en scène ! Surtout la parodie du gangsta'rap, des jolies filles, de la floride, Michael Jackson. Et Aphex Twin bon danseur ! Et un psychopate, j'en ai fait de cauchemars de sa tronche ^^ !


Les clips d'Aphex Twin par Chris Cunningham sont basés sur le même système : la tête de ce dernier est clonée a volonté, telle la Marilyn Monroe d'Andy Warhol... un peorsuit de conommation pour Andy, un sample répéritif pour Richard... je vous conseille "Come to daddy", assez prenant et on comme déja à voir l'allure skysephrènique d'Aphex Twin !


Alors voila Windowlicker : 10Mo, 10minutes !



Artiste(s) : APHEX TWIN


Titre : Windowlicker


Album : Windowlicker EP


Année : 1999


Site officiel : http://www.drukqs.net/


Autre site : http://www.electroshot.com/aphex/


Mardi 5 avril 2005 à 21:51

Oui bon c'est pas vraiment un clip, comme avec Indo... mais bon comme j'en ai pas sous la main et comme la Mule me fait la gueule, j'ai demandé a Gugu sa Balunga...


Voilà un des trips de l'ancienne équipe de Joystick (regretté Seb) : A Joystick, les jeux-video, c'est notre grande passion !


Alors voilà, non ce n'est pas la chaîne d'M6 W9 mais une vieille video d'une demi-décénie au mois... j'éspère que vous allez vous amuser devant cette parodie de Tube de l'Ete !


 


Merci Gugu !


 


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast