Mardi 12 avril 2005 à 22:53


Aphex Twin a commencé sa carrière de bricoleur, en jouant du piano parental directement sur les cordes, plutôt que d'utiliser les touches. Richard D. James, aujourd'hui considéré comme un génie, est l'archétype du bidouilleur en chambre qu'a produit la techno. Depuis sa résidence de Cornouailles, il s'est produit sur la scène techno sous divers pseudonymes comme Dice Man, AFX, Polygon Window. Le premier titre d'Aphex Twin, Analogue Bubblebath, remporte un franc succès dans l'underground de l'époque. Un album suit en 92, Selected Ambient Works 85-92. Il s'illustre dans le genre ambient, sans rythmique marquée et plutôt planant. Le label WARP, une référence pour tous les amateurs, le signe l'année suivante et il commence par sortir un album de Polygon Window. "Selected Ambient Works Vol.2 sort en 94 et les critiques sont dythirambiques. Suivront I Care Because You Do, Richard D. James et Come to Daddy, en 97. Les rythmiques s'accélèrent et sont plus martelées, les sons sont tordus à l'extrême, Richard est heureux. C'est un culte vivant. Il est très demandé pour ses remixes. Aphex Twin réapparaît en 1999 avec l'album Windowlicker, puis avec Drukqs deux ans plus tard. C'est en 2003 que ce trublion de l'electro revient sur le devant dela scène en provoquant légèrement, comme il sait le faire. En effet, son nouvel opus est composé de 26 remixes, et il est baptisé 26 Mixes For Cash, que l'on traduit bien sûr par "26 mixes pour le fric"...


Richard D. James siliconé?


Même si c'est expérimental, chaque nouvel Aphex Twin crée l'évènement à sa sortie. "Windowlicker" commence à générer un bon petit buzz, notamment en raison de la vidéo qui l'accompagne.

Le maxi de "Windowlicker" sort le 23 mars prochain. Il comprend trois titres, "Windowlicker", "Nannou" et un autre imprononçable. Celui ci est une piste CD-Rom qui exploite pour la première fois une nouvelle technologie, appellée "HyperCD". En gros, c'est un lien vers un site secret d'Aphex Twin (hé hé) qui livre une clef ouvrant la partie vidéo du maxi. Les habitués des traquenards de Richard D. James ne seront certainement pas trop surpris.

Sinon, la vidéo de "Windowlicker" tourne depuis peu sur les ondes. Elle a été réalisée par son ami Chris Cunningham, responsable du clip très trash de "Come To Daddy". On ne vous gachera pas la surprise, sachez juste, que Richard s'y livre sous un jour...euh...nouveau et très érotique.

Pour plus d'infos, allez faire un tour sur
the offical unnofficial Aphex Twin website ou sur le site de Rephlex Records.


Source : http://www.mcm.net


 


J'ai découvert ce clip un peu tard la nuit, et j'ai été impressionné... il y a des détails qui ne font pas oublier la video : le rugissement, l'univers hermaphrodite... Un clip assez porté sur le sexe, assez vulgaire parfois, mais très bien mis en scène ! Surtout la parodie du gangsta'rap, des jolies filles, de la floride, Michael Jackson. Et Aphex Twin bon danseur ! Et un psychopate, j'en ai fait de cauchemars de sa tronche ^^ !


Les clips d'Aphex Twin par Chris Cunningham sont basés sur le même système : la tête de ce dernier est clonée a volonté, telle la Marilyn Monroe d'Andy Warhol... un peorsuit de conommation pour Andy, un sample répéritif pour Richard... je vous conseille "Come to daddy", assez prenant et on comme déja à voir l'allure skysephrènique d'Aphex Twin !


Alors voila Windowlicker : 10Mo, 10minutes !



Artiste(s) : APHEX TWIN


Titre : Windowlicker


Album : Windowlicker EP


Année : 1999


Site officiel : http://www.drukqs.net/


Autre site : http://www.electroshot.com/aphex/


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : OtheymTheFedaykin n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://otheymthefedaykin.cowblog.fr/trackback/69008

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast