Dimanche 15 juillet 2007 à 10:59

J'ai de moins en moins le temps de psser sur vos blogs donc en mon absence je voudrais vous annoncer une bonne nouvelle : "Les Maitres du temps", le film d'animatin de René Laloux et Moebius est dispo sur dailymotion

 

Bande Annonce :


Et les parties (5 au total) du film :
http://www.dailymotion.com/video/x1apnw_outles-maitres-du-temps00
http://www.dailymotion.com/video/x1aqdl_outles-maitres-du-temps01
http://www.dailymotion.com/video/x1aqql_outles-maitres-du-temps02
http://www.dailymotion.com/video/x1assy_outles-maitres-du-temps03
http://www.dailymotion.com/video/x1atb7_outles-maitres-du-temps04


Bon zieutage

Vendredi 22 juin 2007 à 0:23

Bref bon comme Joker j'aime pas les chaines (d'ailleurs certains se souviennent d'un article)...

Bref je vais pas répéter le règlement, ça me saoule mais bon comme invi m'a taggué je vais m'y plier !

1 : En 21 ans de vie, je n'ai connu qu'une seule fois l'amour (à comprendre réciproque), malheureusement c'était sur le net et ca n'a duré que deux mois (mais si rassurez vous je l'ai rencontrée, je voudrais bien la revoir d'ailleurs ^^) Mais j'en ai honte... non pas de la femme en question parce que ça je ne regrette pas... mais du fait que justement ça soit "virtuel"... En fait on appelle cela la passion, mais bon certains ne comprendraient pas.

2 : Je ne me ronge plus les ongles, je les coupe. Mais depuis je me bouffe la peau et bon là ça atteint un stade critique.. vous verriez mes mains ^^

3 : Je suis trop émotif, trop sensible... une chiffmole, on dirait pas comme ça et pourtant...

4 : J'ai toujours l'impression qu'une puissance superieure ne veuille pas que je commence ma saison calme, et PRET ! Non il faut toujours que rien ne soir prêt !

5 : J'ai picolé, picolé, picolé, mais JAMAIS je suis tombé malade (à savoir dégueuler)

6 : Quand on me demande quel métier je fais... je réponds.... "comptable" (ce qui est évidemment faux)

7 : J'ai parfois tellement la flemme que je prefère crever de faim plutot que d'aller chercher du pain.


Voilà, comme il faut des personnes je vais faire passer ça à Reck, à Ellie, à Siboul, à Elise, à Titepoune (de retour), Lady M, Clara



Lundi 11 juin 2007 à 10:49

Depuis hier soir, une déferlante bleue s'est abattue en prévision sur l'assemblée nationale. Avec elle une autre déferlante : celle de la mauvaise foi !

Depuis hier de plus en plus de gens trouvent anormal qu'un prti obtienne 500 sièges sur 577, alors qu'il obtient a peine la majorité globale des voix. Que ce n'est pas ça la démocratie.
Je veux bien les comprendre, et leur donner raison MAIS ce système a toujours existé, et personne à part le Front National et éventuellement d'autres petits parti ne s'est permis de le remettre en cause. d'ailleurs parce que ce système garantissait une non-percée du FN au Palais Bourbon !


Et là, un troupeau meuglant, un peu comme après les éléctions présidentielles du mois précédents, vient dire que le système il est pas bien, parce que leur candidat favori s'est pris une grosse raclée ! Là on a aussi "le retour de la mort qui tue" de l'abstention ! Hé oui "pas légitime parce que tout le monde n'a pas voté" Et alors ? On va les attendre ces grosses féniasses qui préfèrent bronzer plutot que d'aller voter ?

Le PS et le peuple français devaient tirer des leçons de 2002, hé bien je vois qu'ils ne les ont toujours pas tirées, résultat on va peut etre manger du Sarko-tout-puissant pendant 5 ans, mais vous aurez beau chialer, c'est vous qui l'aurez voulu. Les anti-sarko vaient une bonne occasion de sauver l'honneur, ils ne l'ont pas fait ! Peut-être le feront-ils au second tour ? J'espère bien. J'ai horreur de la mauvaise foi !

Moi j'ai fait 100 bornes pour aller voter, 100 bornes et malgré ça y'en a qui ne veulent pas prendre 20 minutes, pour aller déposer un putain de bulletin dans une putain d'urne. Non TROP FATIGUANT ! Ou alors pas de procuration.

Vous aurez Sarko-tout-puissant et A PART CEUX QUI ONT VOTE AUTRE CHOSE QU'UMP, vous le méritez, même les abstentionnistes ! Un siège UMP de moins c'est toujours ça de gagné ! Même si l'UMP remporte la majorité !

Allez vous faire foutre, quittez le pays puisque vous le prétendez, et ne revenez plus ici si c'est pour bousiller notre nation.

Les Français sont des veaux, mais bizzarement ce ne sont pas ceux qu'on croit finalement ! Marre des gens qui se plaignent et qui critiquent mais qui ne font rien pour changer les choses.

Dimanche prochain VOTEZ BORDEL !

Vendredi 25 mai 2007 à 1:34




Mardi 22 mai 2007 à 23:39

Depuis Janvier je me suis gavé de BD (SF pour la plupart) et comme il fallait bien poster avant qu'on ne supprime mon blog... je vais partager mes expériences...


Disons le clairement, parfois les séries à succès on les évite, en se disant : "Jamais je ne tomberai dans le piège"... hé bien j'ai craqué, j'ai décidé de lire deux des plus mythiques trilogies de BD SF à savoir "Les mondes d'Aldebaran" et la trilogie de "L'incal". Ironie du sort, elles ont marqué leur époque qui comme par hasard se sont suivies, l'une après l'autre...1981-1995 pour l'Incal (je ne compte pas l'épisode de 2000) et depuis 1993 pour Aldebaran.

Je vais commencer par l'Incal, je suivrai par Aldébaran et ptet d'autres BD (car je n'ai pas lu que ça quand même)

Ah oui j'oubliais aussi la tétralogie du monstre de sieur Bilal...


LA TRILOGIE DE L'INCAL

d'Alejandro Jodorowsky

          
L'Incal

Scenario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : Jean « Moebius » Giraud
Edition : Les Humanoïdes Associés/Métal Hurlant


Alexandro Jodorowsky, pour ceux qui ne connaissent pas, est un d'abord un sacré phénomène. Chilien de naissance, il a été élève de Marcel Marceau, le célèbre pantomime, et aussi un des membres fondateurs du mouvement surréaliste « Panique ». Il a aussi endossé le chapeau de réalisateur, surtout dans deux films qui ont marqué leur époque : « El Topo » et « La montagne sacrée » « Jodo » déverse toute son imagintion et ses fantasmes, il devient également une icône des hippies malgré lui. Au début des années 70, il a une révélation : il décide d'adapter le monument de Frank Herbert « Dune » (oui je sais, c'est comme ca que je l'ai connu d'ailleurs), il s'entoure de l'américain Dan O'Bannon et du français Jean Giraud alias « Moebius ». Le projet échoue, et avec les fameux fantasmes à propos du casting de feu prévu. Pendant que Dan O'Bannon cartonne avec « Alien » et « Blade Runner », Jodorowsky décide de rappeller Moebius pour un projet dont il a gardé quelques grandes lignes de son « Dune psychédélique » : ce projet était « l'Incal ».

Moebius, est-il besoin de le présenter ? Il est plus connu que Jodo du grand public. Sous Jean Giraud c'est lui qui est le dessinateur de toute la saga Blueberry. Sous Moebius, c'est un des dessinateurs d'Alien, d'Abyss, du Cinquième Element, de Tron, de Willow, et bien sur des délires de Jodorowsky dont fait partie l'Incal.


Tome 1 : L'incal Noir (1981)


John Difool est un détective privé dans la cité-puis de TER-21. Il recoit une mysterieuse pierre pyramidale qui s'avere une source de lumière aveuglante. Appellée l'Incal lumière, c'est en fait une entité divine qui va donner une mission à Difool : sauver l'univers de la ténèbre des Techno. Mais d'abord il lui faut récupérer l'Incal noir.

Tome 2 : L'incal Lumière (1982)


Les oeufs des ténèbres sont lancés, le danger est présent. Après avoir échappé à une mort certaine, Difool récupère l'Incal noir. Mais dans les ruines de la cité Techno, une femme à dos de rat géant nomée Animah, le lui prend sans qu'il puisse réagir. Il est ensuite capturé par le Meta-Baron, un puissant guerrier : Tanatah, reine de l'Amok veut John Difool et l'Incal lumière en échange de laisser la vie sauve au fils du Meta-Baron : Solune. Un vassal de Tanatah, Kill-tête-de-chien, a aussi un contentieux avec Difool.

Tome 3 : Ce qui est en bas (1983)


Encore sauvé par l'Incal, et après une explication commune sur les motivations des protagonistes, John est emmenné avec le Meta-Baron, Solune et Kill-tête-de-chien par Tanatah rejoindre Animah qui est sa soeur. Il faut réunir les deux Incals et Solune pour que le vaisseau-étoile de l'Incal puisse être crée. A cette occasion, Difool apprend être le père de Solune, dont la mère n'est autre qu'Animah.

Tome 4 : Ce qui est en haut (1985)


Sur Aquaend, planète des océans, le guerrier Raïmo condamné à la noyade certaine est sauvé par d'anciens prisonniers qui leur donne le secret de leur survie : ils ont fusionné avec les méduses locales. « La communauté de l'Incal » les rejoint pour demander l'aide des créatures d'Aquaend : elles seules peuvent détruire l'antimatière qui compose les milliers d'oeufs noirs qui menacent toutes les étoiles de l'univers. John Difool reçoit une autre mission : aller sur la planète Berg pour demander à leur protoreine de s'allier à eux afin de détruire la planète techno. Malheureusement le seul moyen de l'approcher est de concourrir pour la 24000e fécondation quinquenale face à des milliers d'autres prétendants et de gagner cette épreuve : s'il gagne il devra féconder la protoreine et ainsi donner naissance à l'age d'or Berg prévu par les prophéties, s'il perd, il meurt sera accomodé pour le grand repas de noce !

Tome 5 : La cinquième essence - La galaxie qui songe (1988)


L'Impérioratriz, entité androgyne qui gouverne l'univers humain, a été contaminé par la Ténèbre et manque de peu de tuer Difool et ses congénères par la force noire. Mais ils sont sauvés par une méduse d'Aquaend. L'heure est donc grave, Raïmo devra rallier toutes les forces de l'Empire pour détruire l'Etoile de guerre, une station spatiale qui est le dernier bastion des traitres qui ont inoculé le virus noir à l'Impérioratriz. Le vaisseau-étoile se réincarne en Solune pour affronter le Techno-centreur et l'Impérioratriz contaminé.

Tome 6 : La cinquième essence – La planète Difool (1988)

Solune, devenu le « Patmah », chef politique et spirituel de l'univers humain, ordonne à tout l'univers entier d'entrer en sommeil Thêta. Mais une seule planète résiste à l'appel : la planète Berg. Difool est envoyé pour convertir les 78 billions de Berg à suivre l'état de stase somnique en seulement 48h, moment où la Ténèbre engloutira l'univers entier.
Mais John découvre que tous les berg lui ressemblent, qu'ils ont tous ses défauts, qu'ils se détestent eux-même, car reniés par la protoreine... Ce qui devait être la génération dorée de la civilisation Berg est en fait la pire race qu'ait engendré la Reine. Reconnu par ses « enfants » comme cause de tous leurs malheurs, et responsable de cette "batrdise" il est condamné à être chatré en place publique.


Extrait d'une planche du tome 4 : "Ce qui est en haut"
Après l'avoir fécondée, Difool propose un marché à la protoreine Berg


Avis personnel

L'Incal fait partie des indispensables à lire, et on comprend pourquoi. Tout d'abord au niveu graphique, Moebius est tout simplement excellent. Les dessins ressortent bien l'ambiance de l'histoire, en particulier pour John. Certains peuvent regretter l'informatisation de la colorisation par Valérie Beltran sur les dernières rééditions, il est vrai que ca gâche parfois les excellents dessins du maître Moebius. Mais en ce qui concerne l'incal et les séquences où son éblouissante lumière intervient, l'informatisation des couleurs est très utile, notemment pour les halos.

Le gros atout de cette série c'est aussi le personnage de John Difool. JDF est un anti-héros parfait ! John est lache, un peu crétin, égoïste et il passe le plus clair de son temps à se contenter de ses contrats minables, de se payer des homéoputes tout en buvant du ouisky et en fumant un hallucinogène connu sous le nom de SPV. La seule chose qui fasse de JDF un héros est un élément exterieur : l'Incal. C'est l'Incal qui l'a choisi pour mener le combat. Mais POURQUOI LUI puisqu'il est l'anti-héros complet ? Cette question reviendra sans cesse pendant la série, alors que le Meta-Baron est l'homme parfait pour mener le combat. Même John Difool le dit. Mais non, l'Incal l'a choisi, LUI ! Et tout ce qui va arriver ne viendra pas de Difool, mais de l'Incal, même les changements de Difool, parfois bel Apollon dans les scènes héroiques, hideux dans les scenes pas tres glorieuses comme lorsqu'il se met en colère.

En ce qui concerne le scénario, et le déroulement de l'histoire, il est assez bon pour une bonne série SF. On n'arrive pas à décrocher, Jodorowsky nous emmène assez facilement dans ses délire, on rit, on pleur parfois. On ressent des choses en lisant l'Incal. Malheureusement quelques scènes sont un peu capillotractées, notemment la fin où on n'arrive pas à suivre Jodo dans son dernier délire...

La seule faiblesse de l'Incal est donc sa fin étrange, que s'est-il passé, que se passe-t-il, que se passera-t-il ? Mais Jodorowsky a répondu à ces interrogations dans un premier tome d'une nouvelle saga inaugurée en 2000 : "Après l'Incal"

Mais évidemment cet avis provient de quelqu'un qui aime l'oeuvre globale de Jodorowsky et tout ce qui est dans le domaine du "délirant".


                                      
John Difool avant l'Incal


Scénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin :
Zoran Janjetov
Edition :
Les Humanoïdes Associés

C'est reparti, l'Incal a remporté un énorme succès au millieu des années 80, il fallait exploiter le filon ! Et bien avant George Lucas, Jodorowsky décide de raconter la jeunesse de John Difool. Moebius occupé par Hollywood, c'est un jeune dessinateur yougoslave qui va reprendre l'univers graphique du père d'Arzach. Il faut dire que Janjetov est pas mal influencé par Giraud, il avait d'ailleurs crée Bernard Panasonik. Mais pourquoi lui ? A vrai dire, Zoran a déja participé à l'aventure de l'incal en s'occupant des couleurs des derniers tomes. Il est évident qu'il était le seul à pouvoir remplacer Moebius, d'autant plus que c'est ce dernier qui lui a demandé de rejoindre le duo pour l'Incal.

Tome 1 : Adieu le père (1988)


John Difool est un petit zonard, qui pour survivre mendie. Mais il est aussi un guide utile pour les visiteurs de l'Anneau Rouge (le red-light-district de TER21) qu'il mène vers le bordel nommé "Dardevil" et pour cause : sa mère y travaille (comme pensionnaire bien-sûr). Ce qui evidemment provoque la jalousie de la bande dont il fait partie : un si jeune garçon se débrouille fichetrement bien. Mais son talent a permis de récolter une coquette somme, idéal pour une virée chez les homéoputes. La bande décide de dépuceler JDF avec un spécimen... disons... spécial, dans le mauvais sens. Expérience traumtisante, en prenant l'air il va secourrir une mouette-béton de jets de pierre... il receuille son fils, baptisé "Deepo" et c'est à cette occasion que JDF retrouve son père, sorti une nième fois de prison... mais pour combien de temps encore ?

Tome 2 : Détective privé de classe "R" (1990)


Entre JDF et le roboflic qu'il a récupéré s'est installé une relation presque filliale. Le Roboflic est devenu un maître, un père, un ami pour Difool. Alors qu'il s'appretait à faire un casse avec sa bande il a été trahi par ces derniers. Mais Koblo-5 le roboflic veille et c'est JDF qui est félicité d'avoir dénoncé la bande. Promu détective de classe "R" sa première mission est d'escorter une jeune Aristo du nom de Louz de Garra à l'hopital le plus miteux et de la divertir de la plus sordide manière. Au retour Difool est sauvé de la mort par sa cliente, grace à sa fameuse auréole d'Aristo. Grace à la situation sociale de Louz, il est promu au grade de "minable", il choisit sa première enquête : étant le seul fils de pute, pourquoi les autres prostituées n'ont aucun enfant ? Mis il va s'appercevoir qu'au delà de cette simple question anodine, se cache une sombre machination...

Tome 3 : Croot (1991)

JDF est rappellé par Louz, ce qui éveille en lui de profonts sentiments envers cette reine de beauté. Il en est tellement amoureux qu'il est prêt à se transformer en Mandog, un homme dépourvu d'esprit, un homme-animal-de-compagnie. Mais Louz mentait sur ses sentiments, tout ceci était monté pour empêcher Difool de continuer son enquête. Koblo le sauve encore une fois. C'est décidé, l'enquête sur le trafic des bébés issus de la prostitution est plus que jamis en cours. Le petit oeil robotique chargé de superviser l'enquête de JDF rallie à sa cause tous ses collègues... une révolution est en marche ! Difool va se décider à employer les grands moyens : infiltrer le réseau en se travestissant en prostiuée enceinte et attardée mentale...

Tome 4 : Anarcopsychotiques (1992)

Maintenant, JDF sait que les cerveaux des bébés ont été amputés et remplis de sperme et d'ovule saints. Leur destination : l'aristo-maternité et il décide de continuer à s'infiltrer, mais il lui faut une aristo enceinte. Il est évident que Louz est la seule solution possible. JDF va la chercher à l'usine Cocafol, là où elle est son père ont été rétrogrdés aux travaux forcés. Bizzarement, Louz va vraiment être séduite, non pas par l'exotisme de JDF, mais par JDF lui même. Elle accepte qu'il se serve d'elle pour infiltrer la fameuse maternité des aristos. D'autant plus qu'elle est aussi directement concernée, étant née dans cet établissement. La véritable machination se dessine, et elle changera Louz et John, considérablement.

Tome 4 : Ouisky, SPV et Homéoputes (1993)

Réfugiés chez les anarcopsychotiques menés par Tête d'escargot (revenu d'entre les morts), Louz et John vont participer à leur ultime offensive pour imposer "l'Amour Fou". Ils en profiteront pour révéler le secret de l'auréole aristo, découvert par les deux tourteraux... Leur plan : profiter des grandes olympiades télévisées et de l'audience de milliards de TVadds pour faire éclater la vérité. Mais tout est bien gardé, la seule solution est d'envoyer kamikaze sur kamikaze pour parvenir jusqu'au micro de Diavaloo, le  présentateur-super-méga-vedette de ces olympiades... Mais tout n'est que mascarade : l'attaque, les olympiades... il s'agissait d'un gigantesque piège ! Mais tous les anarcopsychotiques sont morts... qui a bien pu être la taupe dans cette histoire ?

Tome 6 : Suicide Allée (1995)

Difool ne se souvient plus de rien, sa mémoire a été effacée : Koblo, les Anarcho et même son amour Louz... oubliés ! Transformé de héros courageux et intelligent en légume beauf. Et c'est lui qu'a choisi l'Incal pour féconder Animah ! Mais même avec un piètre géniteur, Tanatah ne supporte pas que sa soeur se fasse déflorer avant elle. Elle va essayer de l'empêcher de partir... en vain. Alors que Louz est toujours esclave dans le harem de Diavaloo, les pirates du capitaine Kaïmann débarquent et capturent toutes les femmes du vaisseau. Kaïmann deviendra fou amoureux de Louz, et pour gagner son amour il fera tout pour rabaisser l'estime de Louz envers Difool. Décérébré, alors qu'il vient de résoudre l'énigme impossible et de devenir la coqueluche de l'école de détectives... il renvoie Louz violemment. Oui... Louz devra avouer la triste vérité : même elle a été effacée, elle décide d'épouser Kaïmann ! Complètement saoul, JDF laissera le hasard lui choisir une horrible homéopute... jusqu'a l'arrivée d'Animah : c'est SA mission de satisfaire le client de la chambre 287 !


Extrait d'une planche du tome 1 : "Adieu le père"
Tête d'Escargot diffuse à Difool le testament de sa mère


Avis personnel :
J'ai retrouvé la même dynamique que dans l'Incal et la même sensation ! Mais cette fois on s'éloigne du space opera pour plonger dans le roman d'espionnage ou d'énigmes. Une fresque policière futuriste à en faire palir Dan Brown lol !
Sérieusement, c'était une bonne idée d'exploiter le personnage de Difool étant jeune, même si on est débousollé tellement le jeune JDF est différent du JDF de l'Incal. Vif, courageux, sensible, touchant... Même si l'idée de l'amour fou est un peu ridicule car il faut rappeller pourquoi Difool n'a pas subi le même sort que les autres fils de putain. Non pas comment mais pourquoi ? Mais on sent plus de sensibilité dans cette saga, ce pauvre John enchaine les coups durs les uns après les autres, comment ne pas rester insensible à Koblo-5, ce robot empêché d'avoir des sentiments sous peine d'être autodétruit (on approche du complexe d'Asimov) et notemment à cette scène où il décide de se sacrifier. (Se sacrifier ? Oui, on le saura dans l'après-incal !)
Graphiquement Janjetov s'en sort bien même si Animah ressemble trop à Louz à mon gout !
Malheureusement je n'ai connu que la version ré-éditée et à ma grande surprise : CENSUREE. En effet je trouvais qu'il y avait des rajouts (notemment la scène où la mère de Difool se jette dans le lac d'acide, avant de plonger elle se fait uriner dessus... les jets de pisse ont été remplacés par des rayons LASER, seulement j'ai rarement vu un rayon laser faire des gouttes ^^). Une scène de viol manquante, des nichons cachés, des sexes aussi... La raison ? Janjetov a dit que pour que l'avant-Incal soit sorti sur le marché américain sans subir un traitement en sa défaveur, il fallair adoucir le mélange. Malheureusment, ceci s'est reporté sur les réédition européennes, alors qu'elle n'étaient pas necessaires.
Comme pour l'Incal, on reproche à ce prélude cette fin capillotrctée, mais là ce n'est pas la seule fin mais carrément tout le dernier tome qui a été baclé. Jodo a voulu coller l'avant-incal à l'incal... il aurait mieux fait de s'arrêter à "Ouisky, SPV et homéoputes" et tant pis si ca ne colle pas au début de l'Incal, il reste 10 ans entre ce tome et l'Incal !
Dommage ! Comme quoi : le jusqu'au-boutisme n'est pas gage de qualité !

                   
Après l'Incal


Scénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : Moebius/Moeboo
Edition : Les Humanoïdes Associés

Tome 1 : Le Nouveau rêve (2000)


Nota bene : l'histoire débute à la fin du tome 4 de l'avant-Incal "Ouisky, SPV et Homéoputes"

Difool se réveille ! Quel affreux cauchemar, il rêvait qu'il chutait dans le lac d'acide après avoir vécu une aventure cosmique avec un Incal, un fils qu'il aurait eu, il combattait avec le Meta-Baron... Brrrr ! Mais dans son rêve on lui demandait de se souvenir... Tiens comme ce robot qui a accouru vers lui avant d'exploser...
Mais bien-sûr, il se souvient : Koblo, Louz, l'affaire des auréoles... Ah les salauds ! PANG ! Un attentat contre lui ! Il faut qu'il puisse s'enfuir ! Débarquée sur Suicide Allée il se fait encercler par les roboflics, mais ils déraillent : une petite fille s'approche de Difool, elle lui demande de la suivre ! L'elohim a besoin de lui pour remporter la guerre contre le Benthacodon, l'entité mécanique qui veut éraquer la matière biologique. Cette entité a déja contaminé le président par son corps d'androide... Le pouvoir techno va s'établir... Seul John peut vaincre le Benthacodon, l'Elohim a VU son rêve !

Extrait d'une planche du tome 1 : "Le nouveau rêve"
Après s'être fait dévorer par un insecte géant... Difool s'apperçoit que c'était ni plus moins qu'une machine,
controlée par l'Elohim avec qui il fait connaissance.


Avis personnel :

Depuis sa première parution en 2000, plus de nouvelles du 3eme épisode de l'Incal, Jodorowsky serait trop vieux et fatigué pour imaginer autre chose ? Il estr vrai qu'on tombe dans la redondnce et le trip sous acide. On arrivit à suivre à l'incal et avant l'incal, mais là... c'est difficile de suivre Jodo dans ses délires. En tout cas Jodo reconnait son erreur : à savoir le tome 6 de la vie de John Difool, à tel point qu'il nous explique qu'en fait tout cela n'était que du rêve ! Mais au fut et à mesure des pages... notre mystique chilien part dans tous les sens et s'emmelle les pinceaux.

Quand à Moebius : Rien à dire. Mais remarquons que certaines planches sont signées "Moeboo". Mais malgré tout ça, j'ai vraiment envie de connaitre la suite... aaaaargh je suis contaminé !

Au passage, la dernière double-page est constituée d'hommage de dessinateurs renomés à l'Incal. Une Tanatah par Beltran, Un kill par Enki Bilal, un Meta Baron par Bouq...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast