Lundi 15 novembre 2004 à 21:37

Aujourd'hui...puisqu'il est temps que je m'occupe de ce blog.... je vais vous parler un peu de ma vie et d'un film : "Le temps des Gitans" du réalisateur Yougoslave le plus connu au monde, je veux parler d'Emir Kusturica (son dernier film "La vie est un miracle" s'est vu décerner à Cannes le second Prix de l'Education Nationale)




Pourquoi de ma vie ? Parce que j'ai au l'ADSL y'a pas longtemps et j'en ai profité pour me procurer ce bijou rare (les K7 ne sont plus commercialisées, le DVD ne sera sorti qu'en mars 2005, mais je l'achèterai quand même) par le réseau P2P (ce n'est pas du piratage pour les raisons indiquées ci dessus, et de plus, c'est un accès a la culture. On a pas le droit d'interdire de se cultiver poutoutiou ).




Je connaissais ce film par la BO, et j'étais très content de pouvoir enfin le voir ! Et je n'ai pas été déçu, il fait désormais avec "The Elephant Man" de David Lynch et "Leon" de Luc Besson, partie de mes films préférés, que je tiens particulièrement a coeur (point commun, ce sont des tragédies avec une musique sublime)...




Mais de quoi parle ce film ? L'histoire se déroule en Yougoslavie (le film date de 88 pour info), dans un bidonville de Skopje ! Perhan est un jeune garçon qui vit avec sa Grand-mère guérisseuse qui l'adore (ce qui a d'ailleurs le don de rendre jaloux son oncle) son oncle Merzhan qui est un peur coureur de jupons, Danira sa soeur infirme des jambes et son dindon...Mais il pense très fort a Azra, la fille qu'il aime et qu'il veut épouser. Malgré les tentatives de sa grand-mère et d'Azra pour la convaincre, la mère de cette dernière refuse : Perhan est "bigleux", bâtard d'un soldat slovène, sans un sou donc pas assez méritant pour sa fille...il est vrai que Perhan n'est pas très doué sauf pour faire bouger les objets a distance..don qu'il tient probablement de sa grand-mère (et qui lui a servi à séduire Azra) et jouer de l'accordéon ! Alors, malgré une tentatve de suicide ratée, il se met a rêver d'Azra et de lui pendant la fête de la Saint-Georges (est-ce vraiment un rêve d'ailleurs ?)...




Le Parrain (Scheick) Amhed arrive d'Italie avec sa grosse voiture américaine, ses beaux vêtements. Grace a un échange de services (la grand-mère sauve le fils d'Amhed), la Scheick accepte de faire soigner Danira à Ljubliana, Perhan accepte de l'accompagner, mais le frère et la soeur sont séparés et Amhed proposer a Perhan de faire fortune avec lui en Italie, notre héros accepte (de l'argent = vie heureuse, grande maison et surtout la main d'Azra), mais est loin de se douter que Amhed doit sa fortune au trafic et à l'exploitation d'enfants qu'il supervise... Perhan va-t-il accepter ? Sa soeur dont il n'a plus de nouvelles, sera-t-elle guérie ? Rentrera-t-il au pays ? Pourra-t-il épouser Azra ? Ou encore : Tous ses rêves ne seront-ils pas détruits par lui-même ?




Grâce a une BO magique de Goran Bregovic, "Le temps des Gitans" envoute, fascine et nous fait plonger dans un univers totalement magique et qui nous fera voir d'un autre côté les gitans par la musique, le convivialité, les relations parfois comiques et caricaturales du voisinage et par la magie...une communauté qui, pour survivre, vit dans les rêves !




Croyez-moi, vous ne verrez pas de superbes effets spéciaux (ils sont basiques, on voit les bouts de ficelle, mais c'est ce qui fait son charme), pas un blockbuster avec Johnny Depp (j'ai pris cet acteur en exemple puisque le film suivant le "Temps des Gitans" dans la filmographie de "Kustu" est "Arizona Dream" avec devinez qui.....), pas un nanar bidon...mais de la magie, une hisoire magnifique (même si elle est tragique), un style particulier de cinéma : un cinéma humain qui nous donne une leçon...




"S'il part de chez lui, s'il devient voleur, ce n'est pas parce qu'il est mauvais, c'est pour guérir sa soeur. Je ne voulais pas porter de jugement moral sur le personnage. Comment peut on juger quelqu'un qui n'a pas le choix ? "  Ces paroles de Kusturica a propos du personnage de Perhan prennent tout leur sens !




Pour vous donner envie de voir le film, le thème principal du film : Ederlezi, ainsi que la page ALLOCINE.




Voila, si vous voulez voir un film qui vaut le détour, si vous n'avez pas paur des sous-titres, vous savez ce qui vous reste a faire : courez vous procurer la VHS (bonne chance), le chercher que le P2P (facile a trouver) ou attendre la sortie DVD en mars 2005 (Source)...




 




Voila  !




 




 

Dimanche 12 septembre 2004 à 17:46

Pour mon Premier Article, je vais vous parler d'un roman : LA JUSTE PAROLE  !


 


Son auteur Filo, n'a pas encore trouvé d'éditeur, je le connais par l'intermédiaire d'un forum communautaire, autour de l'univers de DUNE de Frank Herbert (The Masterpiece of Sience Fiction, c'est mon livre favori, un graaaand fan de la saga : www.dedunearakis.fr.st ).


Le jour ou je l'ai recu, je n'avais pas le teps de la lire, mais lorsque j'ai commencé, je n'ai pas pu m'arreter ! De quoi parle ce roman ?


L'Histoire se déroule sur notre bonne vieille terre, mais dans une époque imaginaire...dans le royaume de Pancalie (dans le désert Mesopotamien). Le roi pour éviter que son peuple ne sombre dans l'ivresse, le désordre, le viol, le vol et le meurtre cherche une solution.


Ses conseillers proposent des solutions qui correspondent a leur foncion (par exemple : le commandant suprème des armées décide de faire la guerre, mais à qui ? Puisque les nations voisines sont en paix avec la Pancalie. )..seul le bouffon parvient a trouver une solution qui réunit toutes celles proposées auparavant : créer une religion !


 


Ainsi, va naitre la religion adorant le "Grand-Tout", et son livre sacré : LA JUSTE PAROLE, mais le sort du prophète de cette religion nouvelle ne s'attend pas a toute la vie qu'il va devoir endurer


 


Ce roman s'inspire des grands evenements et scandales religieux qui ont secoué l'Histoire (naissance de groupuscules extrèmistes religieux, reformateurs, sceptiques...), et on suit l'évolution de cette religion juste à travers les siècles.


Certaines scènes sont assez dures, elles sont même à le limite du supportable, mais c'est ce qui fait son originalité !


 


Voila, j'ai demandé à l'auteur son autorisation pour mettre le lien vers le topic consacré à la critique du bouquin...j'éspère qu'il sera d'accord..


 


Voila un  article sur un coup de coeur que j'ai eu il y a 6 mois !


 


<< Page précédente | 41 | 42 | 43 | 44 | Page suivante >>

Créer un podcast