Lundi 19 décembre 2005 à 12:51

Ah, jamais je penserais tomber du côté obscur, celui de me précipiter, sur un best seller encore dans le "mouv", mais je n'avais rien a lire pour mon trajet vers Bordeaux, j'ai donc acheté celui qu'on ne présente plus : THE DA VINCI CODE de Dan Brown



Bon je fais le petit speepour ceux qui n'ont pas lu : Jacques Saunière, le conservateur en chef du Louvre est assassiné par  un moine albinos nommé Silas. Quelques  heures après, Robert Langdon, professeur d'Histoire en symbolyque religieuse à la prestigieuse Harvard est reveillé a son hôtel du RITZ, la Police Judiciaire veut l'emmener sur les lieux du crime : Non seulement il devait avoir rendez-vous avec Saunière à l'heure de l'assassinat, mais aussi pour analyser la mise en scène de la mort du conservateur. Langdon retrouve le vieil homme nu, les jambes et bras écartés suivant une circonférence tracée de son sang, un pentacle sur le torse de la même "encre".
Pourquoi a-t-il mis en scène cette mort, pourquoi a-t-il marqué "O ! Draconian devil/Oh ! Lame saint" ? Pourquoi la cryptologue Sophie Neuveu se sent concernée par cette affaire et pourquoi le comissaire Bezu Fache vient le chercher LUI ?

Donc on se retrouve dans un excellent polar : une mort mise en scène macabre, des inscriptions totalement incongrues, des personnages qui cachent leur jeu... tous ces élements nous mettent en haleine et arrivent a nous "accrocher" au bouquin ! De plus le style de Dan Brown est très facile à lire (j'ai réussi pour la première fois a lire 750 pages en une dizaine d'heures), et regorge d'informations interessantes !

Bien-sûr : il y a du vrai, du faux et de l'adapté dans ces informations pseudo-historiques, sur les cultures du monde (par exemple des attributs qui ne correspondent vraiment pas au dieu ou déesse que voulait décrire Dan Brown, ou sur le dogme de l'Eglise catholique sans se soucier de la Torah), qui m'ont amusé ou laissé sur le cul (bien trouvé l'anagrame de MONA LISA).

Dan Brown a une imagination débordante, le seul reproche que je peux lu faire, c'est qu'il indique que tout ce qu'il dit est avéré (ce que je doute grandement, désolé les fana de DVC)

Est ce que je vous conseille ce bouquin ? Evidemment, ce polar est aussi prenant qu'imaginatif.  Mais je me demande pourquoi il a fiat scandale... pourtant l'Eglise catholique n'est pas dans un mauvais rôle, au contraire... bon a part l'Opus Dei qui en prend un gros coup avec ses fanatiques, mais là, j'ai plus eu de sympathie envers cette Eglise que j'en avais avant de lire le bouquin... bizzare non ?

Bref si vous ne l'avez pas lu, allez-y, il est excellent !


Sinon pour ceux qui ont aime, vous savez que le film est tourné, vous pouvez voir la bande annonce :

http://www.columbiatristar.fr/k/davincicode/v2/

Samedi 26 mars 2005 à 21:18


Bon, comme il y a eu un engouement pour ce film sur c0w, je me suis dit : pourquoi pas moi ?


A voir le synopsis et la BA, je me suis dit : "Ouah ! C'est fou comme ca ressemble à Donnie Darko !" Et je ne me suis pas trompé !


D'abord idée interssante qui est exploitée : si on pouvait modifier notre passé pour améliorer les choses, cela ne pourrait-il pas empirer ? J'aime bien ce genre de scenario, déja utilisé dans de bonnes oeuvres comme Retour vers le futur, Dune, Donnie Darko, Dead Zone (série, film ou bouquin, le concept est le même) et j'en passe ! Mais rien n'empeche que ce film a son originalité dans la façon à modifier le passé : par des pouvoir psychiques (tout comme dans Donnie Darko), contrairement à Retour vers le futur qui est un voyage par des moyens technologiques ! Je reprendrais Kane par : "Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé !" En ce qui concerne Dune, ce n'est pas une modification de passé mais une vision de l'avenir : quand on connait l'avenir, on peut modifier le présent pour éviter cet avenir si il est mauvais... surtout quand on connait les possibilité d'avenir qu'on a... Pour Dead Zone, c'est la totale : présent, avenir, passé par contre aucune notion pour le savoir !


Maintenant après avoir comparé, je parle du film en lui-même ! J'ai pensé avoir en façe un film fantastique avec un soupçon de teen-movie (comme l'était Donnie Darko), et c'était le cas aussi (à la même dose que ce dernier). A vrai dire j'ai plus eu peur d'avoir un teen-movie fantastique mais heureusement, nada !


J'ai vu un film d'une qualité corecte quand on sait que les créateurs ont fait les Destination Finale (des films bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien bien, bien, bien, bien, bien pourris, il faut le dire ^^) avec un étonnant Ashton Kutcher (abonné aux rôles bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien bien, bien, bien, bien, bien pourris dans des films bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien bien, bien, bien, bien, bien pourris comme Hey Dude, where's my car ? faut-il préciser...vive le copier-coller d'ailleurs ^^...) !


Inutile de vous resservir le synopsis, allez voir chez Human, Gugu (ah non aplu c'est vrai, t'abuses  ah oué vous abusez aussi a supprimer vos blogs sur des coups de tête, comment on fait pour retrouver des articles qui nous ont plu ?? Surtout si c'est pour en recréer après ça n'a aucun sens...) ou je sais plus... bref, faites une recherche dans la database bande de flemmards  !


Sinon j'ai bien apprécié ce film reste qu'il y a LE problème dans ce genre de scenarios (à savoir les voyage temporels) qui est : L'INCOHERENCE ! Oui par exemple :
-Lorsqu'Ethan prend ce couteau pour détruire un  bâton de dynamite, comment est-il sensé savoir qu'il existerait ce bâton ? Oui, pourquoi ? Puisqu'il n'a jamais existé !
-Comment se fait-il que le cerveau d'Ethan ait des lésions 15 ans plus tard ?
-Lorsqu'Ethan revient en cours de classe et se troue les mains pour être stygmatisé comme le Christ, il relit des pages faisant référence a "un dessin pas fini", et on voyait le dessin de mort ! Ce dessin a été fait AVANT que ce système de journal intime a été mis en place...
-Comment déja le médecin est-il sesé savoir ce qui arrive a Ethan.. bah oui c'est vraiment pas logique...
J'ai pas relevé les autres incohérences... y'en a trop ^^ !


Mais ce na veut pas dire que j'ai pas aimé le film ! Au contraire, tout comme avec L'ésquive, j'ai bien aimé, mais il y a des choses qui me tarrodent !


Bref UN BON FILM !


La chose qui m'a étonné est un happy-end ! Oui car contrairement au 6eme Sens ou à Donnie Darko qui suit le même système scenaristique (càd un mélange de flashbacks ou le fil même de l'histoire se perd dans le temps, et je parle de DD, pas 6emeS) on a une fin disons pas très heureuse (je ne spoile pas hein ^^), ou disons qui finalement étonne !


La grande morale de cette histoire c'est que si tu sors ton braquemard, met toi une capote en fer si tu veux pas que ta bite aille en enfer. Hein ? Ah non j'écoute Mano Solo désolé (Merci Eyeless  je connaissais pas ce morceau, ca m'étonne de lui ^^) !


Serieusement, comme dans toutes les oeuvre abordant le sujet : ne jamais chercher a modifier le passé ! Chaque fois qu'on modifie une chose on change tout et cela apporte le cahos (Effet Papillon, Command&Conquer : Alerte Rouge), où si on est obsédé par les visions préscientes et qu'on cherche a longueur de temps a tout modifier on devient prisonnier de ses visions (Dune)... La possibilité de modifier le cours du temps est une boite de Pandore ! Seule solution : se détruire soi-même !


Si vous avez aimé L'effet Papillon, je vous conseillerais Donnie Darko (oui j'en ai assez parlé) que j'ai souvent comparé et ce depuis le début ! Oui car ce sont a peu pres le meme genre de film avec la même idée mais une exploitation différente ! Mais rien n'empêche qu'il se ressemblent ! Et vice-versa, si vous avez aimé Donnie Darko, regardez L'effet papillon


Voilà !


Lundi 15 novembre 2004 à 21:37

Aujourd'hui...puisqu'il est temps que je m'occupe de ce blog.... je vais vous parler un peu de ma vie et d'un film : "Le temps des Gitans" du réalisateur Yougoslave le plus connu au monde, je veux parler d'Emir Kusturica (son dernier film "La vie est un miracle" s'est vu décerner à Cannes le second Prix de l'Education Nationale)




Pourquoi de ma vie ? Parce que j'ai au l'ADSL y'a pas longtemps et j'en ai profité pour me procurer ce bijou rare (les K7 ne sont plus commercialisées, le DVD ne sera sorti qu'en mars 2005, mais je l'achèterai quand même) par le réseau P2P (ce n'est pas du piratage pour les raisons indiquées ci dessus, et de plus, c'est un accès a la culture. On a pas le droit d'interdire de se cultiver poutoutiou ).




Je connaissais ce film par la BO, et j'étais très content de pouvoir enfin le voir ! Et je n'ai pas été déçu, il fait désormais avec "The Elephant Man" de David Lynch et "Leon" de Luc Besson, partie de mes films préférés, que je tiens particulièrement a coeur (point commun, ce sont des tragédies avec une musique sublime)...




Mais de quoi parle ce film ? L'histoire se déroule en Yougoslavie (le film date de 88 pour info), dans un bidonville de Skopje ! Perhan est un jeune garçon qui vit avec sa Grand-mère guérisseuse qui l'adore (ce qui a d'ailleurs le don de rendre jaloux son oncle) son oncle Merzhan qui est un peur coureur de jupons, Danira sa soeur infirme des jambes et son dindon...Mais il pense très fort a Azra, la fille qu'il aime et qu'il veut épouser. Malgré les tentatives de sa grand-mère et d'Azra pour la convaincre, la mère de cette dernière refuse : Perhan est "bigleux", bâtard d'un soldat slovène, sans un sou donc pas assez méritant pour sa fille...il est vrai que Perhan n'est pas très doué sauf pour faire bouger les objets a distance..don qu'il tient probablement de sa grand-mère (et qui lui a servi à séduire Azra) et jouer de l'accordéon ! Alors, malgré une tentatve de suicide ratée, il se met a rêver d'Azra et de lui pendant la fête de la Saint-Georges (est-ce vraiment un rêve d'ailleurs ?)...




Le Parrain (Scheick) Amhed arrive d'Italie avec sa grosse voiture américaine, ses beaux vêtements. Grace a un échange de services (la grand-mère sauve le fils d'Amhed), la Scheick accepte de faire soigner Danira à Ljubliana, Perhan accepte de l'accompagner, mais le frère et la soeur sont séparés et Amhed proposer a Perhan de faire fortune avec lui en Italie, notre héros accepte (de l'argent = vie heureuse, grande maison et surtout la main d'Azra), mais est loin de se douter que Amhed doit sa fortune au trafic et à l'exploitation d'enfants qu'il supervise... Perhan va-t-il accepter ? Sa soeur dont il n'a plus de nouvelles, sera-t-elle guérie ? Rentrera-t-il au pays ? Pourra-t-il épouser Azra ? Ou encore : Tous ses rêves ne seront-ils pas détruits par lui-même ?




Grâce a une BO magique de Goran Bregovic, "Le temps des Gitans" envoute, fascine et nous fait plonger dans un univers totalement magique et qui nous fera voir d'un autre côté les gitans par la musique, le convivialité, les relations parfois comiques et caricaturales du voisinage et par la magie...une communauté qui, pour survivre, vit dans les rêves !




Croyez-moi, vous ne verrez pas de superbes effets spéciaux (ils sont basiques, on voit les bouts de ficelle, mais c'est ce qui fait son charme), pas un blockbuster avec Johnny Depp (j'ai pris cet acteur en exemple puisque le film suivant le "Temps des Gitans" dans la filmographie de "Kustu" est "Arizona Dream" avec devinez qui.....), pas un nanar bidon...mais de la magie, une hisoire magnifique (même si elle est tragique), un style particulier de cinéma : un cinéma humain qui nous donne une leçon...




"S'il part de chez lui, s'il devient voleur, ce n'est pas parce qu'il est mauvais, c'est pour guérir sa soeur. Je ne voulais pas porter de jugement moral sur le personnage. Comment peut on juger quelqu'un qui n'a pas le choix ? "  Ces paroles de Kusturica a propos du personnage de Perhan prennent tout leur sens !




Pour vous donner envie de voir le film, le thème principal du film : Ederlezi, ainsi que la page ALLOCINE.




Voila, si vous voulez voir un film qui vaut le détour, si vous n'avez pas paur des sous-titres, vous savez ce qui vous reste a faire : courez vous procurer la VHS (bonne chance), le chercher que le P2P (facile a trouver) ou attendre la sortie DVD en mars 2005 (Source)...




 




Voila  !




 




 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast