Samedi 26 mars 2005 à 21:18


Bon, comme il y a eu un engouement pour ce film sur c0w, je me suis dit : pourquoi pas moi ?


A voir le synopsis et la BA, je me suis dit : "Ouah ! C'est fou comme ca ressemble à Donnie Darko !" Et je ne me suis pas trompé !


D'abord idée interssante qui est exploitée : si on pouvait modifier notre passé pour améliorer les choses, cela ne pourrait-il pas empirer ? J'aime bien ce genre de scenario, déja utilisé dans de bonnes oeuvres comme Retour vers le futur, Dune, Donnie Darko, Dead Zone (série, film ou bouquin, le concept est le même) et j'en passe ! Mais rien n'empeche que ce film a son originalité dans la façon à modifier le passé : par des pouvoir psychiques (tout comme dans Donnie Darko), contrairement à Retour vers le futur qui est un voyage par des moyens technologiques ! Je reprendrais Kane par : "Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé !" En ce qui concerne Dune, ce n'est pas une modification de passé mais une vision de l'avenir : quand on connait l'avenir, on peut modifier le présent pour éviter cet avenir si il est mauvais... surtout quand on connait les possibilité d'avenir qu'on a... Pour Dead Zone, c'est la totale : présent, avenir, passé par contre aucune notion pour le savoir !


Maintenant après avoir comparé, je parle du film en lui-même ! J'ai pensé avoir en façe un film fantastique avec un soupçon de teen-movie (comme l'était Donnie Darko), et c'était le cas aussi (à la même dose que ce dernier). A vrai dire j'ai plus eu peur d'avoir un teen-movie fantastique mais heureusement, nada !


J'ai vu un film d'une qualité corecte quand on sait que les créateurs ont fait les Destination Finale (des films bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien bien, bien, bien, bien, bien pourris, il faut le dire ^^) avec un étonnant Ashton Kutcher (abonné aux rôles bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien bien, bien, bien, bien, bien pourris dans des films bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien bien, bien, bien, bien, bien pourris comme Hey Dude, where's my car ? faut-il préciser...vive le copier-coller d'ailleurs ^^...) !


Inutile de vous resservir le synopsis, allez voir chez Human, Gugu (ah non aplu c'est vrai, t'abuses  ah oué vous abusez aussi a supprimer vos blogs sur des coups de tête, comment on fait pour retrouver des articles qui nous ont plu ?? Surtout si c'est pour en recréer après ça n'a aucun sens...) ou je sais plus... bref, faites une recherche dans la database bande de flemmards  !


Sinon j'ai bien apprécié ce film reste qu'il y a LE problème dans ce genre de scenarios (à savoir les voyage temporels) qui est : L'INCOHERENCE ! Oui par exemple :
-Lorsqu'Ethan prend ce couteau pour détruire un  bâton de dynamite, comment est-il sensé savoir qu'il existerait ce bâton ? Oui, pourquoi ? Puisqu'il n'a jamais existé !
-Comment se fait-il que le cerveau d'Ethan ait des lésions 15 ans plus tard ?
-Lorsqu'Ethan revient en cours de classe et se troue les mains pour être stygmatisé comme le Christ, il relit des pages faisant référence a "un dessin pas fini", et on voyait le dessin de mort ! Ce dessin a été fait AVANT que ce système de journal intime a été mis en place...
-Comment déja le médecin est-il sesé savoir ce qui arrive a Ethan.. bah oui c'est vraiment pas logique...
J'ai pas relevé les autres incohérences... y'en a trop ^^ !


Mais ce na veut pas dire que j'ai pas aimé le film ! Au contraire, tout comme avec L'ésquive, j'ai bien aimé, mais il y a des choses qui me tarrodent !


Bref UN BON FILM !


La chose qui m'a étonné est un happy-end ! Oui car contrairement au 6eme Sens ou à Donnie Darko qui suit le même système scenaristique (càd un mélange de flashbacks ou le fil même de l'histoire se perd dans le temps, et je parle de DD, pas 6emeS) on a une fin disons pas très heureuse (je ne spoile pas hein ^^), ou disons qui finalement étonne !


La grande morale de cette histoire c'est que si tu sors ton braquemard, met toi une capote en fer si tu veux pas que ta bite aille en enfer. Hein ? Ah non j'écoute Mano Solo désolé (Merci Eyeless  je connaissais pas ce morceau, ca m'étonne de lui ^^) !


Serieusement, comme dans toutes les oeuvre abordant le sujet : ne jamais chercher a modifier le passé ! Chaque fois qu'on modifie une chose on change tout et cela apporte le cahos (Effet Papillon, Command&Conquer : Alerte Rouge), où si on est obsédé par les visions préscientes et qu'on cherche a longueur de temps a tout modifier on devient prisonnier de ses visions (Dune)... La possibilité de modifier le cours du temps est une boite de Pandore ! Seule solution : se détruire soi-même !


Si vous avez aimé L'effet Papillon, je vous conseillerais Donnie Darko (oui j'en ai assez parlé) que j'ai souvent comparé et ce depuis le début ! Oui car ce sont a peu pres le meme genre de film avec la même idée mais une exploitation différente ! Mais rien n'empêche qu'il se ressemblent ! Et vice-versa, si vous avez aimé Donnie Darko, regardez L'effet papillon


Voilà !


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : OtheymTheFedaykin n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://otheymthefedaykin.cowblog.fr/trackback/52701

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast