Mercredi 23 février 2005 à 10:54


En raison de l'indisponibilité de la page de rédaction d'article, cette rubrique arrive avec un peu de retard. Veuillez m'excuser (de toute façon tout le monde s'en branle de ma rubrique mais c'est pour le style ! LOL)


Le Peuple de l'Herbe a germé en 1997, sous les néons du studio 3ème Sous-Sol, à Lyon. A l'origine du groupe, on retrouve deux DJs, Stani et Pee, qui s'associent plus tard, avec Psychostic (batterie), et N'Zeng (trompette). Le parcours discographique du groupe commence avec un premier titre Herbsman Skank, qui figure sur la compilation Nova Future Dub. Fort de l'impact de ce titre, Le peuple de l'herbe décide de monter son propre label, Supadope Records, et enregistre un premier maxi, sur lequel on retrouve le single Herbsman et PH Thème, suivi de Reggaematic/Groovambar en 99. Le premier "vrai" album du Peuple, Triplezero + est sorti en 2000. La même année, le groupe collabore à la BO du film très contreversé Baise Moi. En 2002, le groupe se voit récompenser aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Découverte Scène". Quelques mois plus tard ils sortent un nouvel opus intitulé P H Test Two.


 


Fiche : www.mcm.net


J'ai découvert ce groupe losqu'ils ont joué sur la scène de "Nulle Part Ailleurs" sur Canal+, il y a un bail ! Le titre joué est celui que je vais vous présenter ! Ambiance fumette, vous l'aurez remarqué au nom du groupe ! Je ne connais pas beaucoup d'autres titres de ces lyonnais, mais celui-là reste inoubliable !



Artiste(s) : Le Peuple de l'Herbe

Titre : Ph Theme

Album : Maxi "Ph Theme"

Année : 2000

Mercredi 16 février 2005 à 1:21

Innovateurs et surtout précurseurs dans le style, IAM a fait souffler un vent puissant sur un rap hexagonal un peu lisse. La fabuleuse épopée des chevaliers shaolin débute en 1985, dans les studios d'une radio libre marseillaise, où Philippe et Eric se rencontrent. Fin 1989, ils deviennent Akhenaton et DJ Kheops. IAM sort Concept, une cassette produite avec le Massilia Sound System. Le groupe enchaîne les premières parties de Madonna, James Brown, Public Enemy et se forge une expérience de la scène. En mars 1991, sortie du premier album De La Planète Mars. En 1993, Ombre et Lumière, avec Le Mia vulgarise le rap et le fait entrer dans tous les foyers. La tournée Le Dragon S'éveille Tour triomphe en France. Double Olympia complet, remise du disque d'or pour Ombre et Lumière. En 1995, consécration pour les bad boys de Marseille, groupe de l'année aux Victoires de la Musique. Les membres du groupe font alors un break, laissant la porte ouverte aux carrières solo. En mars 1997, IAM revient en force avec L'Ecole du Micro d'Argent, le chef d'oeuvre. En 2000, IAM refait un break, pour que chacun puisse s'épanouir à sa manière. Le crew se réunit en 2003 pour sortir Revoir un printemps.


Source : www.mcm.net


 


Pour info IAM s'est formé sur l'ancien groups des B-Vice, Akhenaton s'appellait "Chill"...les autres je sais plus !


Vous allez dire : "Oué le Rap c'est de la merde, pourquoi t'écoutes ça ? T'es trop con !


-Mais pourquoi ?


-Parce que t'es pas une racaille, le rap c'est pour les racailles sans cervelle, le rap c'est que des gars qui parlent bagnoles, filles, et drogue ! Ils n'ont aucun respect pour les filles, ni pour les gens !..."


A ces personnes je leur réponds qu'ils ne connaissent rien au rap, ni même que ceux qui sont fans d'Indochine et qui pensent que c'est un super groupe ne connaissent rien au rock (goût personnel, mais c'est à moi de pousser ma gueulante...), limiter le rap à Sniper ou aux groupes Skyrokiens, c'est ridicule ! En effet IAM ce n'est qu'un groupe, mais déjà :


-c'est un des premiers à avoir emmergé


-leurs textes sont hors du commun (anti-racailles, instruction, discours paternel....)


-un des rares groupes français à s'exporter (ils connaissent pas Indochine à l'étranger lol)


Et aussi des membres très influents, et qui s'investissent dans la vie de Marseille en créant "Le Coté Obscur"...


Bref, une fois pourtoute arrêtez un peu avec vos clichés et dire que "Le rap c'est violent !


-Et Doc Gyneco ?


-Oué, mais c'est pas assez violent pour être du rap !" MERDE ! Faut pas se plaindre ! Est-ce que je dis que le rock c'est con ?


"Ah ! Mais le rock c'est con ! Regardez Indochine !


-Et Noir Désir (Bordeaux powered !)


-Mais Noirdéz, c'est pas assez con pour que ca soit du rock !"


Vous voyez ? Vous saisissez ? Le comique de la situation ! Moi j'aime le rock ! Bon mes gouts sont peut-être dépassés, comme les Pink Floyd ou Queen (pour moi le meilleur groupe de rock n'en déplaise à un certain Front de Liquidation des Yo...)...


Mais pourquoi je pars dans ce trip personnel ! Peut-être pour crier ma colère ! De ne pas vouloir être considéré comme un inculte car j'écoute du rap (j'aimerais bien les voir ceux qui me traitent de la sorte, voir leur culture et on verra bien :p)....


Allez ! Bonne video ! Et écoutez les paroles aussi ! /me est fatigué, c'est peut-être pour ça !




Artiste(s) : IAM


Titre : Planète Mars


Album : De la planète Mars


Année : 1991


 

Mardi 8 février 2005 à 8:52

MC Hammer est un rappeur américain, qui a connu son heure de gloire avec son single U Can't Touch This en 1990. Né le 30 mars 1962 à Oakland, sous le nom de Stanley Kirk Burell, MC Hammer était un champion de base-ball. Excellent danseur et chanteur, il fait ses débuts en 87 en sortant son premier album Feel My Power, qui ne cassera pas des briques, comme son deuxième d'ailleurs, Let's Get It Started, l'année suivante. Mais en 1990, MC Hammer sort un single qui va changer sa vie. U Can't Touch This, sur un sample du Superfreak de Rick James, fait un vrai carton, squattant le sommet des charts internationaux. Hammer se produit sur scène et offre à son public, un show hallucinant, bourré d'effets spéciaux, de danse, genre sons et lumières.


Après un ou deux ans, MC Hammer change complètement de registre et devient propriétaire d'une écurie de chevaux et promoteur d'Evander Holyfield. Il revient dans le monde du rap en 94 avec The Funky Headhunter. Sur ce nouvel album, il s'entoure de producteurs gangsta, durcissant son son. Le public est plutôt satisfait contrairement à la presse spécialisée qui l'assassine. Hammer sortira deux autres opus Inside Out en 95 et Family Affair en 98.


Le rappeur revient en 2001 avec un album sur le thème du patriotisme: Active Duty.


 


Source : www.mcm.net


 


Donc le clip de la semaine, vous l'aurez deviné, on retourne en arrière et on danse sur "U can't touch this !" Oui je sais que vous serez honteux d'avoir adoré ça à l'époque !  NON ?


 



Artiste(s) : MC Hammer

Titre : U can't touch this

Album : Please Hammer, don't hurt !

Année : 1990

Chaine : VH1

 

Si ca vous interesse, j'ai aussi une petite parodie, je vous assure que c'est à mourir de rire !

Mardi 1er février 2005 à 0:35

Alors quel lien existe-t-il entre ce clip et le précédent ?

Ca !



Qu'est-ce donc ? Quatre hommes bruns habillés d'une chemise rouge et d'une cravate noire ? OUI ! Mais qui sont-ils ?


KRAFTWERK !


Beaucoup de jeunes comme nous (moins de 20 ans) ne les conniassons pas, où il faut qu'il y ait intervention d'un élément exterieur (parents, amis etc... personnellement c'était le web... ) ! Kraftwerk ("centrale éléctrique" en allemand, ndlr) est un groupe allemand qui a subi pas mal de mutations ! Au début de 3 membres, puis de 2, puis à 4... ce groupe a subi beaucoups de liftings, mais la base reste la même, deux membres fondateurs : Ralf Hütter et Florian Schneider-Esleben. Kraftwerk  comme Can, Tangerine Dream, Klaus Schulz... seront catalogués sous l'appellation Krautrock "rock choucroute" (rock avant-gardiste allemand de la fin des 60's et du début des 70's).


Comme Pierre Henry, il feront de la musique expérimentale, electro-acoustique, grâce a divers instruments et l'utilisation du magnétophone pour la technique du "sampling" ! Voix robotiques, thèmes assez futuristes ou universels (Radioactivité, nombres, téléphone, ordinateurs, machines etc...) et des traductions en différentes langues (principalement Anglais/Allemand/Français) contribueront à leur succès, surtout du quatuor Ralf Hütter, Florian Schneider-Esleben, Wolfgang Flür et Klaus Roeder (la formation la plus durable et la plus légendaire de Kraftwerk). C'est nouveau, c'est "hype", tout le monde se les arrache, c'est en quelque sorte les Andy Wahroll de la musique selon moi (eux se définissaient comme les "Beach Boys allemands", chacun son trip) !


TEE (Trans-Europa-Express), Radioactivität, Die Roboter, Musique Non Stop, Autobahn, Computerliebt, Computerwelt, Pocket Calculator, Das Modell, Tour de France...sont devenus des tubes repris par nombre d'artistes (exemple les plus connus : le sample de TEE pour Africa Bambataa dans "Planet Rock", ou la reprise de "Das Modell" par RAMMSTEIN...) !


Aujourd'hui, Wolfgang Flür et Klaus Roeder ont été remplacés par Fritz Hilpert et Fernando Abrantes, et Kraftwerk continue a faire des concerts un peu partout dans le monde entier !


Le clip de cette semaine : Kraftwerk avec "We are the robots !" version anglophone du titre original "Die Roboter", qui est LE lien avec le clip précédent (sinon cela servait à quoi ?).


 



 

Artiste(s) : KRAFTWERK (Ralf Hütter, Florian Schneider-Esleben, Wolfgang Flür, Klaus Roeder)

 

Titre : Die Roboter/We are the robots !

 

Album : Die Mensch Maschine/The man machine

 

Année : 1978

 

Site officiel : http://www.kraftwerk.com

 

Fansite : http://perso.wanadoo.fr/kraftwerkonline/index.html (extrêment complet, un bon site, avec critique des albums, une vraie caverne d'Ali Baba... je m'en suis servi pour la bio alors il est normal que je cite mes sources :p)

 

PS : Ce titre a été remasterisé, et pendant ce titre, des mannequins interprêtent une chorégraphie sur scène (bon, ils bougent juste les bras et tournent à peine la tête mais c'est sympa quand même).

 



Maka, cette version va te plaire !

Mardi 25 janvier 2005 à 0:38

Pour cette semaine je vous ai choisi un clip que j'apprécie énormement ! Tour d'abord pour faire un clin d'oeil pour les fans de Rubik's Cube chez Coboïz (Loo, Soniko et j'en passe, ne pas oublier le grand maître JoKer...) oui car on voit un cube, fait en accéléré (ou plûtot défait en marche arrière...) ! Ce clip nous fait replonger dans les 80's, dans l'univers coloré de l'enfance de la plupart d'entre nous !


J'ai découvert ce clip alors que j'avais 14 piges, j'enregistrais la nuit et regardait le matin (car ce clip ne passait que la nuit, comme suoi si vous vous faites chier la nuit : regardez M6, mais je ne sais pas si ça a changé...) Donc preuve ici que les clip nocturnes peuvent présenter de belles perles !


Tout d'abord le groupe c'est "Les Rythmes Digitales" ! Encore la French Touch vous allez me dire ? En fait je ne sais pas si c'est vraiment un groupe, car le gars aux cheveux oranges qui se ballade partout est le seul membre du groupe connu : Jacques Lucont (de son vrai nom). MAIS d'autant plus bizzare que cela puisse vous paraître : ni LES RYTHMES DIGITALES, ni Jacques Lucont sont français malgré leurs noms ! Jacques Lucont est né à Paris MAIS il est anglais ! La famille Lucont est repartie en Inglande peu après sa naissance ! Donc peut-être qu'il a pris le nom LES RYTHMES DIGITALES exprès ? Surement ! Mais en ce qui concerne la faute d'accord au masculin pluriel de DIGITAL, je ne sais pas si c'est fait exprès (pour donner un originalité et intriguer...) ou bien il a fait une faute de Français toute conne comme nous on le ferait en Anglais... aucune idée !


Les Rythmes Digitales a aussi sorti "Sometimes", avec un clip assez sympa qui raconte les derniers mots d'une peluche qui s'est suicidée (allez là je repense encore à Seb ), et aussi "ils" ont sorti le tube "Jacques your body" qui a été samplée pour le jingle de la Skyroulette pour ceux qui écoutent Skyrock...


Voila, je vous laisse retomber dans les années 80 avec un titre de 99 et un clip assez kitsh, mais tellement bon ! Les clips des 2 prochaines semaines auront un lien avec celui là justement pour avoir une certaine cohérence !


 



Titre : (Hey you !) Want that sound...


Auteur(s) : Les Rythmes Digitales (Jacques Lucont)


Album : Darkdancer


Année : 1999


Site officiel : http://www.astralwerks.com/lrd/

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast