Vendredi 11 février 2005 à 18:58

4 février 1986


Bordeaux, à 2h50, est né dans le CHR Pellegrin de Bordeaux, celui qui deviendra le plus gros boulet du net... ainsi que l'intellectuel dispersé, l'extraterrestre du Lycée Henri Brulle de Libourne (oui, ils ont eu de bonnes expresion les pfrofs au conseil de classe hier...)...


Une semaine plus tard...le


11 février 1986


Aux Etats-Unis meurt un vieil homme, usé par la maladie : Frank Herbert... Qui est-il ? C'est un auteur de science-fiction, connu pour sa plus grande oeuvre : Dune ! Un cycle de 7 romans, un cycle inacheva car il se termine dans un énorme suspens, qui n'en finira plus !



Frank Patrick Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'état de Washington. Ses parents, Frank et Eileen Mary, sont fermiers et il passe son enfance dans la ferme familiale, à Kitsep County dans l'état de Washington. Il y a une enfance heureuse malgré la période noire de la grande dépression à la fin des années 20. Il travaille à la ferme aidant son père et ses oncles.

Il quitte le domicile familial à 19 ans, ment sur son âge pour être embauché comme reporter au Glendale Star et commence à alterner métiers et études : il sera à un moment ou un autre : photographe, journaliste, professeur de judo, commentateur radio, cameraman TV, instructeur de survie, pécheur d'huître... et il étudie de la même façon : la géologie sous-marine, la navigation, la psychologie, la sémantique (coucou Alfred), la botanique, les religions orientales...On voit donc d'où il tirera la foisonnance de Dune.

A 21 ans, en 1941 il se marie avec Flora Parkinson dont il divorcera en 1945. De ce mariage, une fille, Penny, naîtra. Pendant la seconde guerre mondiale, il est photographe accrédité pour l'U.S. Navy

Après la guerre, il s'installe à Seattle et rentre au Post Intelligence et épouse la 23 Juin 1946, Beverly Ann Stuart qu'il a rencontré à l'université de Washington. De cette union, naîtront deux garçons, Brian en 1947 et Bruce en 1951.

Au milieu des années 40, il publie ses premiers textes qui ne relèvent pas de la science-fiction (Survival of the cunning 1945,The Jonah and the Jap 1946,Yellow fire 1947). Ne me demandez pas de quoi cela parle, je n'en sais rien. Il attendra 1952 pour voir sa première publication de SF, "Looking For Something" dans Startling Stories magazine.

Ensuite et de façon non soutenue, il produit une poignée de nouvelles tout en continuant à multiplier les expériences et les voyages. Son premier roman, Dragon in the Sea, paru dans Astounding SF en trois parties en Novembre, Décembre 1955 et Janvier 1956 et en volume en 1956, reçoit un accueil favorable et l'International Fantasy Award. Ce roman contient déjà l'un des ressorts les plus caractéristiques de l'oeuvre d'Herbert : la nécessité pour l'homme d'apprendre à vivre avec son environnement, en l'occurrence, pour ce roman, le monde sous-marin du 21 eme siècle.

Les années 50 et 60 virent Frank Herbert travailler comme journaliste dans le groupe Hearst, il rejoint en 1959 le San Francisco Examiner et reste employé à plein temps comme reporter jusqu'en 1969.




C'est pendant cette période qu'Herbert va poser la première pierre de son chef d'oeuvre. En 1965, parait, chez Chilton publishing, Dune, après avoir été refusé par plus de 20 éditeurs selon les dires de F. Herbert. Composé de textes publiés dans Analog, Dune World de Décembre 1963 à Février 1964 et The prophet of Dune de Janvier à Mai 1965, le roman rafle le premier Nebula Award en 1965 et remporte en 1966 le très convoité Hugo Award. Bien qu'écrit sur plusieurs années, les trois premiers titres de la série sont une seule histoire découpée, Herbert voulant traiter de façon étendue du thème de l'impulsion messianique dans les sociétés humaines. Herbert indique qu'il a commencé à écrire le Messie de Dune alors qu'il n'avait pas encore conscience du succès du premier opus.


Et pourtant, le succès est là, avec des dizaine de millions de livres vendus, Dune devient un livre culte et inspire, en 1984, un film que réalise David Lynch. Frank Herbert considère que le film correspond bien à son oeuvre bien que les Etats-Unis, contrairement au Japon et à l'Europe, lui fassent un accueil mitigé.


La première trilogie sera complétée d'une deuxième dans laquelle il amplifiera le souffle de son oeuvre sans perdre l'intérêt de ses lecteurs, construisant une oeuvre originale, cohérente et aboutie, même si les emprunts sont nombreux et détaillés parfois à l'excès. 

A partir de 1970, Frank Herbert enseigne à l'université de Washington, voyage au Viêt-nam et au Pakistan où il intervient comme consultant pour des études sociologiques et écologiques.

En 1972, il s'installe sur un terrain qu'il possède sur la péninsule Olympique dans l'état de Washington. Il souhaite démontrer que l'on peut atteindre une bonne qualité de vie sans consommer trop d'énergie. Il a ainsi l'occasion de réaliser ce qu'il professe sans se dissimuler le fait que pour passer à l'acte, il doit modifier son approche originelle.


Cette expérience, dans laquelle il s'investira beaucoup, sera un vrai succès. En 1973, il est Directeur de la photographie pour le show télévisé des Tillers.



Parallèlement, il continue à écrire développant à côté du cycle de Dune, une oeuvre où l'écologie, la lutte des individus et des groupes sociaux pour le pouvoir, les manipulations psychologiques et sociales sont au coeur ses préoccupations d'auteur et d'individu. Il co-écrira plusieurs livres avec Bill Ransom et un avec son fils Brian.




En 1980, il s'installe à Hawaii où sa femme Beverly décédera le 7 Février 1984.

Il se remarie l' année suivante avec Teresa Shackleford et découvre qu'il est atteint d'un cancer du pancréas pour lequel il essaie un traitement expérimental à l'université du Wisconsin.

Frank Herbert décède le 11 février 1986 d'une embolie pulmonaire.


(Biographie facilement trouvable sur google...)



Bref, quelqu'un à qui je dois beaucoup, qui m'a plongé dans cet univers de sable qu'est la plsnète Arrakis... Cette passion pour Dune que j'ai depuis l'age de 8 ans se sent encore : dans mon pseudo (Otheym est un personnage de Dune, il fait partie de la garde d'Elite du héros...les Fedaykin... Eyeless essaie désespérément de me faire appeler Oz...), dans les couleurs de ce blog, dans mes références (aaaaaah je vais te prendre ton eau ) et cet article ! Moi qui ne croit pas trop à l'astrologie ou aux signes du destin, pourtant avec le signe du verseau qui me correspond (oui, "l'intellectuel dispersé"...) et Papy Frankie qui meurt une semaine après ma naissance... je serais tenté d'y croire ! Mais Dune m'a justement immunisé contre ce genre de choses ! Contre la main basse des religions sur les foules...


 


RIP Frank Herbert, depuis que vous, Azimov... n'êtes plus de ce monde, la SF ne veut plus rien, même votre fils casse votre oeuvre avec des bouquins à la Star Wars sous prétexte que vous ayez laissé des "notes" (des notes qui font 2000 pages, et puis quoi encore...), on aimeras bien les voir, pouquoi ne les publie-t-il pas ? Bah non, vive le fric !


 


En tout cas reposez en paix !

Mardi 8 février 2005 à 8:52

MC Hammer est un rappeur américain, qui a connu son heure de gloire avec son single U Can't Touch This en 1990. Né le 30 mars 1962 à Oakland, sous le nom de Stanley Kirk Burell, MC Hammer était un champion de base-ball. Excellent danseur et chanteur, il fait ses débuts en 87 en sortant son premier album Feel My Power, qui ne cassera pas des briques, comme son deuxième d'ailleurs, Let's Get It Started, l'année suivante. Mais en 1990, MC Hammer sort un single qui va changer sa vie. U Can't Touch This, sur un sample du Superfreak de Rick James, fait un vrai carton, squattant le sommet des charts internationaux. Hammer se produit sur scène et offre à son public, un show hallucinant, bourré d'effets spéciaux, de danse, genre sons et lumières.


Après un ou deux ans, MC Hammer change complètement de registre et devient propriétaire d'une écurie de chevaux et promoteur d'Evander Holyfield. Il revient dans le monde du rap en 94 avec The Funky Headhunter. Sur ce nouvel album, il s'entoure de producteurs gangsta, durcissant son son. Le public est plutôt satisfait contrairement à la presse spécialisée qui l'assassine. Hammer sortira deux autres opus Inside Out en 95 et Family Affair en 98.


Le rappeur revient en 2001 avec un album sur le thème du patriotisme: Active Duty.


 


Source : www.mcm.net


 


Donc le clip de la semaine, vous l'aurez deviné, on retourne en arrière et on danse sur "U can't touch this !" Oui je sais que vous serez honteux d'avoir adoré ça à l'époque !  NON ?


 



Artiste(s) : MC Hammer

Titre : U can't touch this

Album : Please Hammer, don't hurt !

Année : 1990

Chaine : VH1

 

Si ca vous interesse, j'ai aussi une petite parodie, je vous assure que c'est à mourir de rire !

Vendredi 4 février 2005 à 8:30

Je suis tombé sous le charme d'une brune, habillée de noir au clair de lune. Son visage éclairé par une lumière, m'a fait tomber par terre... Un sourire qui pourrait laisser penser pas mal de choses : manipulation ? fourberie ? machiavelisme ? Pour moi il n'en était rien de cela, simplement un chamant sourire. Mais pourquoi soudain s'est-elle montrée ? Je n'en sais rien ! Je devrais peut-être arrêter de manger du clown ce matin. Hop une grosse tasse de chicorée au lait (c'est bon !), et partir au centre-ville faire ma carte d'identité, acheter des places pour Libourne-Monaco le 12 février (je devais me serrer la ceinture j'ai dit...), et acheter quelques friandises pour offrir à ma classe pendant le cours d'Arts Appliqués (et vu qu'on fait rien habituellement ca change....) !


Je devrais peut-être me concentrer sur mon Contrôle en Cours de Formation sur Internet... mais ca va être dur ! Han, je comprends pourquoi elle était habillée en noir, ce n'est pas une gothique : C'EST UNE MISSANTE SORCIERE ! Elle m'a ensorcelé... mais je résisterai (je pense... à moins que ca soit déjà trop tard...) !


J'ai très, très mal dormi cette nuit, j'ai le dos en vrac, et c'est sur cet état totalement démonté que je vous laisse...



 


 


 


 


Vite un cerveau... c'est une urgence !


 


 

Jeudi 3 février 2005 à 19:40

Dimanche, c'était au tour d'Eyeless,  notre Clara, notre IRCeuse nocturne (avec Mook, le capitaine clocher)...


 


Cette fois c'est au tour de quelqu'un d'autre (ouah c'est dingue tous les Verseaux qu'il y a ici...)


Joyeux anniversaire a la mamour de Loo, la princesse du pngouinophile, bref la Lili, Waterlili, Arlequine, bref, l'anniversaire de elle :



JOYEUX ANNIVERSAIRE !


18 ans...


Mardi 1er février 2005 à 22:21

Bah la mode c'est de mettre des signatures, donc moi aussi je vais m'y mettre, voyons voir si ca marche :


 


Vous en pensez quoi ? C'est pas trop gros ? Désolé pour le dessins je suis pas Picasso non plus lol !


 


Voila !



 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast